Pourquoi avoir créé un Office Municipal du Sport en 2009 ?

En 2009, Valentigney, troisième ville de l’agglomération, compte 38 associations sportives pour 3 150 adhérents, encadrés par de nombreux dirigeants et entraîneurs bénévoles actifs.

Elle possède également un fort potentiel de jeunes sportifs scolaires , 10 groupes scolaires primaires.

La ville gère enfin de nombreux équipements sportifs souvent de qualité : 5 gymnases (Bruyères, Longines, Complexe Sportif des Tâles, Pézole, Donzelot sur le quartier des Buis qui va être entièrement rénové), 2 stades (Sous-Roches, Longines), des salles spécialisées, la piscine couverte entièrement rénovée depuis trois ans.

Afin de donner un nouvel élan à la politique sportive de la ville, il fallait une structure fédératrice, de réflexion, de concertation, de proposition et d’animation rassemblant tous les acteurs du sport de la commune. Huit mois de concertation et de travail entre la municipalité et les associations sportives de la ville ont été nécessaires pour créer l’Office Municipal du Sport, fin mai.

Environ 30 associations sportives qui représentent 3 000 adhérents ont rejoint l’O.M.S. Reflet de la population de Valentigney, l’O.M.S constitue un lien étroit et régulier avec la municipalité : il doit être le carrefour du mouvement sportif  boroillot.

 

Visionner l'animation :

https://www.dropbox.com/sh/6ls07vneodynqnn/JtiTUycBXi

 

Le rôle de l'OMS

L’O.M.S ne gère aucune pratique sportive mais réfléchit et contribue :

  • à la promotion et à la pratique du sport et de l’Éducation Physique et Sportive sous sa forme associative et de loisirs au sein de la ville,
  • à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique sportive locale commune.

L’O.M.S regroupe tous les acteurs locaux de l’Éducation Physique et Sportive, du sport de compétition et de loisirs de la ville : associations sportives, structures scolaires, partenaires comme le Service Jeunesse, mais également toutes les personnes physiques et morales qui participent et s’intéressent à cet aspect de la vie sociale qu’est le sport.  

Les missions de l'OMS

Animer :

- Organiser sur la ville des événements à caractère sportif ou de loisirs pour tous les âges et tous les publics.

- Développer l'apprentissage d'activités sportives spécifiques au sein des écoles de la ville.

- Mettre en place des stages sportifs à thème pour les jeunes pendant les vacances en s'appuyant sur les associations sportives et  le Service Jeunesse de la ville.

- Travailler en partenariat avec des associations ou des organismes dans le cadre de manifestations importantes à l'échelon national (Nuit de l'Eau avec l'UNICEF, Téléthon...).

- Favoriser l'accès aux pratiques sportives offertes par les clubs aux seniors, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en difficulté.

- organiser des conférences ou des débats en partenariat avec d'autres OMS de PMA.

 

Informer :

- Être un relais d'information pour les clubs et les associations sportives.

- Conseiller les parents soucieux de voir leurs enfants s'initier au sport hors du temps scolaire.

 

Soutenir :

- Assister les clubs dans leurs démarches : information, communication, projets...

- Aider les petits clubs et accompagner les plus grands dans leurs ambitions en agissant directement avec les dirigeants et les pratiquants - participer dans la mesure du possible à la formation des dirigeants et des entraîneurs.

- Encourager et récompenser les sportifs et les dirigeants bénévoles méritants.

 

Proposer :
- Aux élus les critères de répartition des subventions municipales 
- Recenser et exprimer les besoins matériels nouveaux à travers une programmation raisonnée.

Les statuts et le fonctionnement de l'OMS


L’Office Municipal du Sport de Valentigney fonctionne comme une association régie par les dispositions de la loi de 1901 avec Assemblée Générale, Bureau et Comité Directeur. Trois commissions de travail sont également mises en place. 

Les ressources de l’O.M.S se composent des cotisations de ses membres, des subventions qui peuvent lui être accordées, des recettes provenant des manifestations sportives, des éventuels sponsors, d’une manière générale, de toutes les autres ressources autorisées par la loi.

Depuis 1958, le mouvement des O.M.S se présente aux élus comme force de proposition et d’aide à la décision au plan municipal et, de plus en plus, au niveau intercommunal. Un Office du Sport intercommunal est en projet à court terme au niveau de la CAPM. Valentigney y aura toute sa place.


Hervé Romain, Président fondateur, 2009